
Bonsoir à tous,
La sélection d’articles de la première quinzaine d’août :
- Intérêt du scanner abdominopelvien chez les patients âgés de plus de 75 ans consultant aux urgences pour douleurs abdominales
Une étude rétrospective française évalue les valeurs prédictives des tests cliniques et biologiques pour le diagnostic d’abdomen aigu chez le patient de plus de 75 ans. D’après cette étude, aucun paramètre clinique ou biologique n’a été statistiquement discriminant pour affirmer ou écarter un abdomen aigu avant la TDM. Ceci appuierait la nécessité d’indiquer largement la TDM dans l’abdomen aigu du sujet âgé, à l’appui de cette précédente étude américaine.
- Intramuscular Midazolam, Olanzapine, Ziprasidone, or Haloperidol for Treating Acute Agitation in the Emergency Department.
Un essai randomisé contrôlé en ouvert évalue l’efficacité de différents traitements injectables en IM dans l’agitation aigue aux urgences. Si le Midazolam permet le plus de sédation à 15 minutes, il est aussi le traitement ayant nécessité le plus de traitement de deuxième ligne pour permettre une sédation suffisante (« rescue sedation » dans l’étude). A noter que la Loxapine n’est pas testée dans l’étude (non commercialisée sous forme injectable ou orale aux Etats-Unis), et que la population de l’étude inclue 88% d’agitations sur alcoolisation aigue.
- Prehospital Plasma during Air Medical Transport in Trauma Patients at Risk for Hemorrhagic Shock
Un essai multicentrique randomisé montre une réduction significative de mortalité chez les patients recevant une perfusion pré-hospitalière de plasma en plus de la transfusion de CGR et au remplissage. Un commentaire chez The Bottom Line relève les différences entre les deux groupes de quantité de CGR et de sérum salé reçues, qui sont moindres dans le groupe plasma, ceci ayant pu influencer les résultats (le sérum salé entraînant expérimentalement des lésions microcirculatoires dans les suites d’un saignement [1]).
Bonne lecture et bonne soirée,
Poster un Commentaire