
Bonsoir à tous,
La sélection d’articles de la deuxième quinzaine de juillet :
- A Randomized Trial of Epinephrine in Out-of-Hospital Cardiac Arrest
Les résultats de l’étude PARAMEDIC2, un essai randomisé contrôlé de l’adrénaline contre placebo dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier, au cours d’une réanimation par un personnel paramédical (EMS du Royaume-Uni). L’étude montre chez les patients traités par adrénaline à la fois une diminution de la mortalité, une augmentation de reprise d’activité circulatoire spontanée, et une augmentation du taux de complications neurologiques. Dans un commentaire au BMJ, Hawks propose deux hypothèses : un effet de l’adrénaline sur l’hémodynamique intracérébrale, ou un effet de l’adrénaline sur la mortalité qui permettrait de récupérer une activité circulatoire chez des patients déjà cérébrolésés.
- Early postictal serum lactate concentrations are superior to serum creatine kinase concentrations in distinguishing generalized tonic–clonic seizures from syncopes
Une étude observationnelle prospective trouve une meilleure sensibilité et spécificité du taux de lactates veineux comparativement aux CK dans le diagnostic de crise généralisée tonico-clonique devant une présentation de malaise.
- Grille FRENCH 2018 de triage IOA, version 1.1
La SFMU édite la grille FRENCH, nouvelle règle de tri IOA, remplaçant la CIMU. Entre autres, on note l’introduction d’un nouveau niveau, le niveau 3 étant divisé en 3A et 3B selon l’adressage du patient par un confrère ou la présence de comorbidités.
Bonne lecture et bonne soirée,
Poster un Commentaire