
Bonjour à tous,
La sélection d’articles de la deuxième quinzaine d’octobre :
- Effect of Cricoid Pressure Compared With a Sham Procedure in the Rapid Sequence Induction of Anesthesia
La manœuvre de Sellick, obligation médico-légale d’après la RFE de 2010, est régulièrement critiquée (notamment au cours des Journées Thématiques Interactives 2016 de la SFMU). Les résultats de l’étude IRIS présentés dans cet article n’ont pas permis de démontrer la non-infériorité de l’absence de manœuvre de Sellick. Cependant, la méthodologie de l’étude est analysée dans plusieurs blogs américains (EMCrit, St Emlyn’s Blog) ainsi qu’un commentaire dans le JAMA qui mettent en question notamment une sous-estimation du nombre de sujets nécessaires à cause d’une mauvaise estimation de la prévalence de l’intubation. Pour ces commentateurs, l’étude ne montre pas d’augmentation du taux d’inhalation en l’absence de Sellick et montre une moins bonne visualisation en présence de Sellick, ce qui pourrait constituer un argument contre la manœuvre de Sellick pendant l’ISR.
- Effect of Early Sustained Prophylactic Hypothermia on Neurologic Outcomes Among Patients With Severe Traumatic Brain Injury
L’essai POLAR, essai multicentrique international, n’a pas retrouvé de réduction significative de morbidité neurologique par l’utilisation prophylactique d’hypothermie à 35°C devant un traumatisme crânien sévère. L’étude ne différencie cependant pas les hypothermies induites en pré-hospitalier et en intra-hospitalier.
- Evaluation of a Novel Rule-Out Myocardial Infarction Protocol Incorporating High-Sensitivity Troponin T in a US Hospital
Une étude américaine propose un algorithme pratique d’utilisation de la troponine ultra-sensible pour l’exclusion du NSTEMI à H0 ou H1. Cette possibilité était ouverte avec les recommandations de l’ESC de 2015, sans algorithme détaillé dans ces recommandations concernant les patients à observer. Cet algorithme permettrait d’exclure plus de 50% des patients explorés pour NSTEMI à H1.
Bonne lecture et bonne journée,
Poster un Commentaire