
Bonjour à tous,
La sélection d’articles pour la première quinzaine de janvier :
- Association of Corticosteroid Treatment With Outcomes in Adult Patients With Sepsis
L’utilisation des corticostéroïdes dans le choc septique est actuellement réservée selon les recommandations de la Surviving Sepsis Campaign 2016 dans le choc réfractaire au remplissage et aux vasopresseurs, étant donné l’absence de données probantes au moment de la rédaction des recommandations. Depuis, deux essais randomisés en 2018 (CRICS-TRIGGERSEP et ADRENAL) on montré un bénéfice de la corticothérapie, confirmés dans cette méta-analyse.
- Premedication with midazolam or haloperidol to prevent recovery agitation in adults undergoing procedural sedation with ketamine : a randomized double-blind clinical trial
Un essai randomisé montre une efficacité de l’halopéridol (5 mg IV) et du midazolam (0,05 mg/kg IV) en prévention de l’agitation pour la sédation procédurale à la kétamine. L’étude retrouve une efficacité significative pour les deux traitements, sans supériorité entre le midazolam et l’haloperidol.
- Red and orange flags for secondary headaches in clinical practice
Le mnémotechnique SNOOP4 (Systemic signs, Neurologic signs, Onset < 30 min, Old > 65yo, Positional, Post-traumatic, Papilloedema, Precipitated) est une aide cognitive fréquemment utilisée pour les causes graves des céphalées secondaires. Une version étendue, le SNNOOP10 inclut la recherche d’un changement de type de céphalées (chez les patients céphalalgiques chroniques), la grossesse, la douleur oculaire, la recherche de pathologie néoplasique ou immunitaire, l’abus médicamenteux.
Bonne lecture et bon week-end,
Poster un Commentaire