
La sélection d’articles de la première quinzaine d’octobre :
- Modalités d’analgésie – sédation procédurale utilisées en traumatologie extrahospitalière par les médecins urgentistes de France métropolitaine
Une enquête téléphoniques sur les SMUR montrent une utilisation conforme aux recommandations de la morphine, mais pas de la kétamine. L’évaluation du patient pédiatrique ou non communiquant n’est pas conforme aux recommandations. Enfin, moins de la moitié des SMUR disposent d’un protocole d’analgésie – sédation.
- Malpractice in Emergency Medicine-A Review of Risk and Mitigation Practices for the Emergency Medicine Provider
Une revue systématique de littérature met en avant les motifs principaux de consultation aux urgences amenant à une plainte du patient, ainsi que les facteurs de risque de plainte. D’après les registres américains, les douleurs thoraciques, fractures passées inaperçues, douleurs abdominales, plaies et hémorragies intracrâniennes sont les motifs les plus fréquents.
- Implementation of the Cardiac Arrest Sonographic Assessment (CASA) protocol for patients with cardiac arrest is associated with shorter CPR pulse checks
Une étude pré-post intervention dans un service d’urgences montre une diminution de la durée d’interruption du MCE après systématisation de l’échographie per-ACR par un protocole comprenant une analyse séquentielle lors des arrêts. Une étude détaillée des forces et faiblesses de cette étude dans cet article chez REBEL EM.
Bonne lecture et bonne soirée,
Poster un Commentaire