
Bonsoir à tous,
La sélection d’articles de la deuxième quinzaine de septembre :
- Derivation of a screen to identify severe sepsis and septic shock in the Emergency Department-BOMBARD vs. SIRS and qSOFA
Une étude rétrospective étudie une nouveau score dans l’évaluation précoce du sepsis aux urgences, le BOMBARD (comprenant la PA systolique, le Shock Index, le score de Glasgow, la fréquence ventilatoire, la température, un déficit immunitaire et l’institutionnalisation pour les personnes âgées). L’étude avance une meilleure valeur prédictive du BOMBARD comparativement au qSOFA et NEWS.
- The 2018 Surviving Sepsis Campaign’s Treatment Bundle: When Guidelines Outpace the Evidence Supporting Their Use
Un débat a actuellement lieu suite aux dernières recommandations du Surviving Sepsis Campaign de 2018, recommandant une mise en place de mesures agressives de réanimation et notamment d’un remplissage abondant dans l’heure suivant l’arrivée (contrairement aux trois heures des recommandations de 2016). Les auteurs de l’éditorial, dont beaucoup participent au blog EMCrit.org – premier blog de médecine d’urgence aux USA, qui héberge même une pétition demandant le retrait du SSC3 2018 Bundle – critiquent l’absence de preuves scientifiques supportant ces recommandations.
- A prospective evaluation of the ‘C.O.A.C.H.E.D.’ cognitive aid for emergency defibrillation
Une étude prospective sur simulateur propose un mnémotechnique pour la formation à la défibrillation d’urgence.
Bonne lecture et bonne soirée,
Poster un Commentaire