Covid-19 : veille bibliographique

Suite au constat d’une surcharge bibliographique liée au Covid-19 (plusieurs dizaines de documents par jour), nous avons constaté que nous étions nombreux à ne plus pouvoir suivre l’actualité scientifique.

Pour y remédier, nous avons associé l’équipe du CH de Libourne et de la SAJU, en association avec l’ORUNA (Observatoire Régional Urgences – Nouvelle Aquitaine) pour proposer une synthèse bibliographique tous les 3 à 5 jours, orientée vers la médecine d’urgence, sous forme d’un document de moins de dix pages.

Vous trouverez ci-joint la première version de cette veille bibliographique. Pour cette première issue, les messages clés sont :

  • Le nombre de cas est toujours en phase exponentielle en France.
  • Le tableau respiratoire domine mais plusieurs tableaux atypiques sont rapportés : tableaux digestifs, confusion inexpliquée chez le sujet âgé, anosmie, brutale, douleurs thoraciques (avec risque de myocardite)
  • La SFMU a standardisé le bilan biologique en cas de suspicion de Covid.
  • Les embolies pulmonaires et myocardites semblent fréquentes
  • La TDM possède une excellente sensibilité pourle diagnostic de Covid (97%), mais une mauvaise spécificité. L’échographie pleurale est prometteuse pour le triage malgré l’absence de données fortes actuellement.
  • L’oxygénation vise une SpO2 92-96%. L’Optiflow® et la VNI sont déconseillés.
  • En cas d’exacerbation asthmatique sur Covid, la SPLF recommande de ne pas arrêter les traitements de fond et de ne pas retarder la corticothérapie. Les aérosols sont possible avec précautions complémentaires des soignants.
  • Il n’y a pas de consensus actuel surle choix des traitements antiviraux, qui sont à initiertoujours après confirmation diagnostique. Un décret autorise à titre exceptionnel la prescription hospitalière de chloroquine, sous la responsabilité du prescripteur.
  • Un retentissement hémodynamique doit faire évoquer une co-infection bactérienne

Nous vous ferons également parvenir régulièrement la procédure actualisée de prise en charge des infections Covid élaborée par l’ORUNA.

Bon courage à tous,

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
14 × 30 =